On lit quoi? – « La petite boulangerie du bout du monde » – Jenny Colgan

La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan  – Editions « Prisma » – Format ebook – 528p

 

51d-bqe6zl-_sy346_

RésuméEt si partager une simple miche de pain transformait profondément les rapports humains ?
Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d’échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l’esprit d’entraide et de partage dans le village.
Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple  » break  » devient l’entreprise de sa vie.
Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.

Mon avis : Voilà le premier livre en Lecture Commune programmée avec Virginie et Fée Choco ( retrouvez son avis ICI ) pour cette année 2017. Cette année nous partons non plus sur un livre par mois comme en 2016 mais sur 1 tous les 2 mois. Celui ci s’est imposé de manière assez naturelle puisque nous voulions toutes les 3 le découvrir. Je me suis très vite faite à l’écriture fluide et légère sans prise de tête de ce roman que je qualifierais de « roman de vacances », n’y voyez là ni une remarque positive ni négative, juste mon avis… L’histoire sans grand suspens n’en reste pas moins agréable à lire. Et même si on devine la fin des péripéties assez vite, il n’en est pas moins plaisant de continuer la lecture. Côté univers, je vous conseille avant ou pendant la lecture de taper sur Google Images « Mount Polbearne » et si vous êtes comme moi vous tomberez vite sous le charme de cette île des Cornouailles. Le cadre de ce roman est donc un point très appréciable. Les personnages ont pour la plupart des noms assez… atypiques mais cela n’aura pas dérangé ma lecture. Mis à part Chris que j’ai trouvé fortement désagréable, ils sont tous ou presque touchants d’une manière ou d’une autre. Quant au personnage principal, je l’ai trouvé je dois l’avouer… assez niaise… elle est naïve, ok admettons… Mais elle ne connaissait pas l’ice tea!!!! Qui en 2014 ne connaissait pas l’ice tea??? 😉 J’en conviens c’est un détail 😉 . En résumé, j’ai apprécié lire ce livre malgré ces petits points négatifs, et même, je pense que je lirais la suite quand il m’en sera donné la possibilité (j’ai une PAL qui débooooorde!!! mais attention je ne m’en plains pas!!!) . Si vous aussi vous avez envie de découvrir Polbearne , Polly et sa petite boulangerie vous pouvez le trouvez dès à présent en format Pocket ICI .

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

 

Laissez-nous un mot

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

