Bla-bla-bla – Pauvre adolescence….

Je suis tombée sur un article abordant le « Ice & salt challenge » nouvelle lubie des ados (surtout aux USA et Royaume-Uni… pour le moment) , loin du « Mannequin Challenge » amusant et soft, il s’agit là de s’imposer un sévice corporel, si, si je vous assure je ne blague pas…

maxresdefault

L’idée? Se mettre une grosse dose de sel sur une partie du corps (essentiellement les bras mais certains « expérimentent » même sur leur ventre) et ensuite de poser un glaçon dessus et de supporter le plus longtemps possible. Les conséquences sont graves et déjà certains sites appellent à la vigilance les parents d’ados. Je ne vous ferais pas le résumé de ces sites, je vous dirais juste oui c’est GRAVE! oui il faut être VIGILANTS. je vous laisse le soin de suivre ce lien si vous souhaitez en savoir plus ICI.

Mais à la lecture de cet article, j’en suis arrivé à la conclusion que ce qui rend nos ados aussi « idiots » reste en grande parti les réseaux sociaux. Alors Grande Grenouille a 13 ans, elle a un compte Facebook mais dont j’ai les identifiants et que je check assidûment chaque jour. Et je vais vous dire, ça ne me sécurise pas beaucoup malgré tout.

Je me dis aussi que nous , à leur âge on était pas très malins, mais pas aussi ravagés…. et maintenant parce qu’internet leur ouvre une porte sur le monde, un idiot lance un mode débile et ils suivent bêtement tels des moutons… Pas très étonnant quand on voit que leurs modèles supposés se laissent , aux aussi, aller à suivre les nombreux challenges des réseaux sociaux. Alors que devons-nous en déduire? D’un côté les réseaux sociaux (de plus en plus nombreux) permettent de lier contact avec des gens d’ici et d’ailleurs mais depuis notre salon et les discussions réelles finalement se font de plus en plus rares , d’un autre ils permettent la liberté d’expression mais rendent l’humain plus suiveur que le mouton qui suit ses comparses sautant de la falaise…

Je continue de penser que l’utilisation des réseaux sociaux pour les mineurs doit être le plus réglementé possible et que même comme ça ils sont dangereux!!! Bon je vois venir ceux qui trouveront mon article trop « à charge »  et qui me diront que même sans l’accès à ses sites, l’adolescence peut aboutir à des dérives, le collège est une belle source lui aussi … oui c’est pas faux… mais bon comme la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans on a pas trop le choix en tant que parents pour le coup.

Il serait de bon ton de pouvoir mieux informer nos enfants chez nous mais aussi à l’école, des dérives dangereuses d’internet. Plus que ce qui se fait actuellement du moins.

J’ai envie d’enfants qui savent se parler sans un smartphone greffé à la main, j’ai envie que mes enfants gardent leur capacité de discussion dont est déjà capable Petit Crapaud, je vous explique, il sait l’âge de ses copains, le nombre de leur frères et soeurs, ce qu’ils aiment faire… Grande Grenouille n’est pas fichue de me donner ces informations sur ses ami(e)s… aberrant!!! J’ai envie de voir des ados s’occuper sans avoir les yeux éclatés de sang d’être trop rivés sur des écrans, ne pas être abrutis par les inepties que l’on trouve partout sur ses fameux réseaux sociaux. S’occuper avec des jeux , des livres un ballon… se satisfaire de l’essentiel et ne pas devenir la risée de tout un collège parce que l’ado n’a pas de compte sur ces sites, parce que son téléphone n’est pas le dernier sorti de la marque à la pomme… Si cela me révolte c’est que je les vois tous entrer dans un moule que l’on a créé juste pour eux, que je me demande quels adultes ils deviendront demain, que je me demande ce qu’il y a à gagner pour les « formateurs » de la nouvelle génération…

Et vous qu’en pensez-vous?

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Melle Bulle
    Fév 08, 2017 @ 22:24:01

    J’en pense que c’est vraiment flippant d’élever des enfants dans notre société actuelle …

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Fév 09, 2017 @ 08:04:17

    oui clairement!!!!

    J'aime

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

