On lit quoi? – « Jeanne, au présent » de Marie Noëlle Rinne avec Librinova

Jeanne, au présent – Marie Noëlle Rinne – Editions « Librinova » – 143 pages – ebook

51wq2pnphel-_sy346_

 

RésuméAutiste ou non, Jeanne est une enfant qui grandit entre langues et cultures, entre silence et violence, et qui, sans mot, cherche à comprendre le monde étrange et pourtant si commun qui l’entoure. Sa petite enfance dans les paysages de toundra lui fait découvrir une nature des plus sauvages auprès d’un grand-père attentif et solitaire; son enfance se partage entre les attentes sociales de la ville et le curieux enseignement de l’art par son père; son adolescence enfin, alors qu’elle se retrouve seule en ville, la jette au sein des jeux compliqués des jeunes de son âge. Au bout d’un tel parcours, qui sera Jeanne, la jeune femme qui ne parle pas?

Mon avis : J’avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire ne sachant pas vraiment où la situer. Une fois avoir compris qu’elle se situait au Canada, ce fut un peu plus facile. Et oui, j’ai besoin de visualiser un minimum les paysages qui entourent une histoire 😉 . J’ai beaucoup aimé que le titre de chaque chapitre porte le nom d’un temps de conjugaison, du « plus que parfait » au « présent » nous suivons la vie de Jeanne… Certains passages s’avèrent être particulièrement tendres, émouvants même, cependant je regrette les longueurs de fins de chapitres qui rendait l’histoire monotone jusqu’au passage au chapitre suivant. Les personnages , en dehors de Jeanne évidemment, s’avèrent être très secondaires, cela ne m’a pas gêné pour autant… cela colle bien au récit. De Jeanne, j’ai aimé sa vision pure, vraie, naturelle de la vie, son incompréhension à comprendre les « codes » bien souvent complexes et qui dénaturent l’être humain. Les mots parfois forts quand elle se raconte dans ce livre prennent d’autant plus de sens quand on sait que pour elle les mots ne sont pas timorés, ils sont entiers!  Ce livre nous offre une philosophie que chacun d’entre nous devrait suivre: Vivre la vie sans faux semblants, ne profitant que du présent. Dommage donc que les longueurs répétitives m’aient un peu gâché le plaisir de cette découverte malgré tout agréable.

Passages et citations:

  • « Qui dit que nous sommes condamnés au chemin tracé par le regard des autres? »
  • « Il me semble que l’inquiétude prépare au drame, comme une accumulation de lourds nuages prépare à l’orage »
  •  » Mais je comprends un peu cet amour qui nous rend fou. Il est d’abord très compliqué. Et très simple. Le côté compliqué c’est sa vraie nature je crois, le côté compliqué probablement notre faute. »

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

Merci Librinova de m’avoir permise de découvrir ce roman.

logo-librinova-complet

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. feechoco
    Jan 29, 2017 @ 13:06:41

    Intéressant comme thème mais ton avis me fait « peur » pour se retrouver dans le temps

    J'aime

  2. Frog
    Jan 31, 2017 @ 07:59:58

    en fait , si tu préfères, c’est comme si Jeanne te parlait et que ses souvenirs ne s’écoulaient pas de manière fluide mais qu’au fil de son discours d’autres souvenirs plus vieux ou plus récents se rappelaient à elle. Ce n’est pas handicapant pour la lecture mais parfois avec une grosse fatigue ça peut être déroutant 😉

    J'aime

Laissez-nous un mot

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

