On lit quoi? – « La compagnie des livres » – Pascale Rault-Delmas

La compagnie des livres – Pascale RAULT-DELMAS  – Editions « Librinova » format kindle – 291p

51odacjlhml

 

RésuméAnnie est fille de médecin et habite à Paris, tandis que Michel est fils de fermier et vit en Auvergne, mais ils ont un point commun : ils sont tous les deux passionnés de lecture. Des événements tragiques vont amener leurs routes à se croiser, et malgré leur différence sociale, les destins de leurs familles vont s’entremêler. Grâce au grand-père d’Annie, libraire au quartier latin, ils vont finir par se rencontrer.
Entre la saga familiale et la fresque sociale, ce roman, qui se déroule en France entre 1965 et 1975, fait revivre, à travers les nombreux personnages, les principaux événements politiques et culturels de l’époque. Et sur un fond d’histoire romanesque, il met l’accent sur la condition des femmes et la place des jeunes dans cette période charnière.

Mon avis : J’ai été surprise de découvrir que le roman se déroule pendant l’enfance des personnages principaux? Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça… Mais cela ne m’a pas dérangé, je dirais même au contraire, c’était une assez bonne surprise finalement. Les personnages sont nombreux, mais l’écriture n’en est pas brouillonne pour autant… A aucun moment je ne me suis mélangée les pinceaux 😉 J’ai beaucoup aimé le personnage de Lucien, le grand père d’Annie.
J’ai beaucoup apprécié de découvrir dans ce roman, des faits de société réels. Mai 68, le combat des femmes, des faits de société auxquels prennent part les personnages, ce qui les rend d’autant plus réalistes… Et puis …. j’ai commencé à doucement me lasser de lire le « combat » d’Hélène qui traînait un peu trop à mon goût en longueur, j’en perdais le fil de l’histoire supposée principale, et au final c’est là que j’ai commencé à déchanter alors que jusque là ce livre me plaisait bien.

On nous promet que les routes d’Annie et Michel se croiseront…. ouiii mais leur rencontre n’arrive qu’au delà des 60%… si vous le lisez, soyez donc patients… La fin est des plus prévisibles… Et mise à part l’emballement des 70% aux 88% , qui je dois l’avouer, a de nouveau capté mon attention…. l’histoire devient un peu plate et répétitive dès la moitié du livre passé c’est dommage!! Le titre et le résumé étaient prometteur, certains passages aussi… mais finalement je n’aurais pas trouvé le tout à la hauteur.

Ma note sur 5 : ❤ ❤

 

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. feechoco
    Jan 21, 2017 @ 18:21:01

    Ohhh quel dommage la présentation donnait envie de le découvrir !

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Jan 22, 2017 @ 08:55:14

    je suis assez d’accord , le résumé était terriblement attirant. Les quelques fausses notes de ce livre n’en font pas un « navet » mais rien de transcendant non plus.

    J'aime

Laissez-nous un mot

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

BettieRose books

Blog littéraire d'une pin-up

Bonjour Littérature

Et bienvenue à vous

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature, roman contemporain policier ou de science fiction... De la lecture pour toute la famille !

Les pages passionnées

♡ Des lectures enivrantes, des émotions renversantes ♡

Et si on parlait culture !

Frédéric Malonda Blog

Petite Plume

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres." J-P Sartre

Un point c'est tout

Blog littéraire

Ma toute petite culture

Livres, cinéma, séries

Au bonheur des livres...

* Blog littéraire *

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

