On lit quoi? – « Les oreilles de Buster » – Maria Ernestam

Dans le cadre de nos lectures communes , Virginie, Maman Choco et moi même  avons ce mois-ci lu « Les oreilles de Buster » proposé par moi même . Pour rappel, le principe de ce projet est de lire toutes les trois à partir de la même date, un titre qui nous tentait. Chacune des participantes a proposé 4 livres qui seront lus tout au long de l’année, un par mois.

Les oreilles de Buster – Maria Ernestam – Edition « Babel » – 448p

512UtZ0WNtL._AC_UL320_SR200,320_

 

RésuméEva cultive ses rosiers. A cinquante-six ans, elle a une vie bien réglée qu’elle partage avec Sven. Quelques amies, des enfants, et une vieille dame acariâtre dont elle s’occupe. Pour se donner bonne conscience ? Le soir, lorsque Sven est couché, Eva se sert un verre de vin et écrit son journal intime. La nuit est propice aux souvenirs, aussi douloureux soient-ils. Peut-être aussi la cruauté est-elle plus douce lorsqu’on l’évoque dans l’atmosphère feutrée d’une maison endormie. Eva fut une petite fille traumatisée par sa mère, personnage fantasque et tyrannique, qui ne l’a jamais aimée et a toujours tout fait pour la ridiculiser. Très tôt, Eva s’était promis de se venger. Et elle l’a fait, avoue-t-elle d’emblée à son journal intime. Un délicieux mélange de candeur et de perversion, qui tient en haleine de bout en bout.

Mon avis : Un roman pour le moins étrange. J’avais découvert Maria Ernestam et sa plume avec « Le peigne  de Cléopatre » lorsque j’avais testé les box « Livre-moi(s)« . Déjà l’univers de l’auteur m’a semblé … différent. Là encore Maria nous embarque dans un livre à la fois, étrange, surprenant mais aussi addictif… J’ai finalement dévoré les 448 pages en un temps plutôt rapide comparé à mes habitudes… puisqu’il m’aura fallu 12 jours pour dévorer ce petit pavé 😉 . Malgré tout il faut avouer que je n’ai pourtant pas été séduite complètement par ce livre. Les bizarreries sont parfois trop… bizarres 😉 mais j’avais envie de continuer et de découvrir ce qui fut la vie d’Eva. Je suis un peu restée sur ma fin en terminant ce livre mais finalement l’issue est en accord avec le reste du livre. Il  reste quelques questions sans réponses mais cela donne au lecteur la possibilité de s’imaginer ces fameuses réponses. Le parcours d’Eva est pour le moins atypique… mais captivant. Un livre qu’il me taraudait de lire… c’est chose faite… Je suis un peu embêtée parce que finalement là, à chaud, je ne sais que dire de plus… tant ce livre m’a étonnée, déroutée 😉 Je terminerais donc en vous disant… Lisez-le et faites vous votre avis 😉

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤

Retrouvez l’avis de Maman choco ICIje partage totalement son avis concernant le carnet de Laure 😉

Laissez-nous un mot

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

