On lit quoi? – « Confessions d’une fan de Jane Austen » – Laurie Viera-Rigler

Confessions d’une fan de Jane Austen – Laurie Viera-Rigler – Version Milady Editions – 432 pages

Conf d'une fan de JA

Résumé : « Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les mœurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout… « 

Mon avis: Tout d’abord je remercie mon amie Maman Choco de m’avoir offert ce livre très gentiment. Cela m’a énormément touchée. Je suis un peu gênée parce que j’aurais aimé dire que ce livre était démentiel… mais…. après tout mon amie n’étant pas dans le bouquin elle ne pouvait pas savoir… Rassure-toi Ma Fée, il n’est pas non plus une vraie cata !! 😉

Bon donc , revenons-en à mon avis… Le résumé m’avait beaucoup plus , beaucoup intriguée… pour autant je n’ai encore jamais lu de Jane Austen… le premier « souci » me vient peut être de là… en effet peut être qu’en connaissant mieux les romans dont parle tout au long du livre Jane (le personnage principal) je me serais moins sentie larguée…
Ensuite, l’histoire en elle même reste sympa… découvrir comment une femme du 21e siècle se débrouille à vivre dans la rusticité du 19e siècle lors de la Régence Anglaise. Bon pour le coup ça c’est original et sympa, j’ai aimé découvrir des détails en ce qui concerne le quotidien des femmes de cette époque, sujet que je n’avais jamais ni lu ni vu aborder avant par qui que ce soit, par exemple sur l’hygiène et plus précisément l’hygiène féminine de l’époque. Parce que finalement ce genre de détails m’a rendu le livre plus agréable, de découvrir, d’apprendre des détails qui ont été bien pensés pour nous transporter dans le quotidien de l’époque.
Le véritable souci finalement… c’est l’écriture… la lenteur presque insupportable pour avancer dans les « péripéties » qui finalement n’en sont pas vraiment… ce livre n’est pas totalement mauvais!! non finalement j’ai même pas mal aimé plein de choses mais il est tellement PLAT que cela me laisse un goût de déception. Je ne lirais pas ‘Tribulations d’une fan de Jane Austen » qui pour le coup traite de Jane du 19e qui atterrit au 21e siècle. Je pense que la plume de Laurie Viera-Rigler n’est pas pour moi.

Ma note sur 5 : ❤ ❤ et demi

 

Laissez-nous un mot

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

