« Pars avec lui » – Agnès Ledig – Défi lecture Février

Dans le cadre de mon Challenge littéraire 2016, organisé sur un groupe FB par mon amie Maman Choco ,  nous devions donc lire ce mois ci un livre conseillé ou emprunté à une amie… C’est sous les conseils de … Maman Choco toujours 😉 que j’ai découvert « Pars avec lui » d’Agnès Ledig.

9782226259929g

Résumé de la 4e de couv: Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant.
Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son c ur.
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite s ur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit.
Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

Mon avis : Si vous craignez un remake de Roméo et Juliette gnan-gnan à l’eau de rose et sans intérêt… Alors vous ne connaissez pas encore la plume d’Agnès Ledig. Elle n’épargne rien (ou presque) à ses personnages et c’est en partie pour cela qu’elle sait autant nous saisir aux tripes. « Juste avant le bonheur » est le premier livre à m’avoir tiré les larmes, « Pars avec lui » même si il ne m’aura pas fait pleurer, reste un livre poignant, tendre, et dur à la fois. A part, Laurent personnage des plus antipathiques (mais brossé avec tellement de réalisme … si si je vous jure il en existe de la sorte malheureusement), tous les autres personnages m’ont touchée, émue, et ce final… GRANDIOSE!!! Agnès Ledig a selon moi plus qu’une plume… elle a un don!! Son prochain roman « On regrettera plus tard » sort le 2 mars et j’espère pouvoir le lire très vite!!!

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Isanaelle
    Fév 19, 2016 @ 09:28:35

    Ça donne envie de le lire! j’ai commencé hier « juste avant le bonheur » et je suis absorbée par l’histoire. Dur de lâcher le livre. J’aime beaucoup sa plume, écriture vive,fluide,parlante à nous lecteur qui nous laissons gentiment emportés dans les histoires. J’adore!

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Fév 19, 2016 @ 09:31:48

    et bien je te conseille vraiment ce roman si tu aimes comme moi « juste avant le bonheur » 😉

    J'aime

  3. jnylee
    Avr 26, 2016 @ 18:21:27

    Je l’ai fini hier soir et j’ai adoré. Une belle histoire qui m’a presque fait pleuré par moment. Merci pour tes partages de lecture, moi qui ne sait jamais quoi lire…
    Bises.

    J'aime

  4. jnylee
    Avr 26, 2016 @ 18:25:36

    Et je viens de réserver Juste avant le bonheur à la bibliothèque 🙂 .

    J'aime

  5. Frog
    Mai 05, 2016 @ 08:02:35

    Avec grand plaisir 😉 ravie d’avoir ton retour 😀

    J'aime

  6. Frog
    Mai 05, 2016 @ 08:03:05

    avec celui ci tu VAS pleurer!! il est magistral!!

    J'aime

  7. Rétrolien: Bilan Lecture et Top de l’année 2016 | La Frog Family

Laissez-nous un mot

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

BettieRose books

Blog littéraire d'une pin-up

Bonjour Littérature

Et bienvenue à vous

