Les Confidences de Maman Frog – Touche pas à mon circonflexe!!!!

circonflexe

Cela ne doit pas vous avoir échappé, à la rentrée prochaine, une bien vilaine réforme va se mettre en place… Au programme de celle-ci? La disparition de certains traits d’union, la « simplification » de certains mots et la disparition de l’accent circonflexe…

Alors je me sens un peu obligée à ce moment précis de vous promettre que NON je ne voue pas un culte à cet accent, mais quand même… Il fait partie intégrante de ma langue maternelle, il représente non pas à lui seul mais avec tous les autres caractères utilisés dans celle-ci la beauté de notre belle langue française.

Cette réforme a été votée il y a 26 ans!!! Vous vous rendez compte??? alors que je traînais encore sur les bancs de la maternelle, des personnes ont décrété que notre belle langue était trop « complexe » et qu’elle nécessitait d’être simplifiée… Pourtant 26 années plus tard, j’ai appris à l’école à écrire correctement « Oignon », « week-end », « nénuphar », « porte-monnaie » et « paraître »… Voyez finalement c’est pas si compliqué!!!! Alors pour ma part je ne changerais pas ma manière d’écrire, ça non!!!!

Mais je me pose quand même quelques questions…

D’une part, mon Grand Crapaud est en CE1… il a déjà appris certains des mots qui vont subir un « lifting » et il sait les écrire… va-t-on maintenant le pénaliser pour cela? Petit Crapaud entre au CP l’an prochain dois-je donc comprendre qu’il sera de ceux qui sont trop ignorants pour apprendre convenablement les rudiments de notre langue? Grrr ça m’ulcère….

Plus légèrement… ou pas… je me dis qu’on est également en droit de se poser une question… La cédille vit-elle ses dernières heures? Son temps lui est-il compté? Va-t-on d’ici quelques 26 ans la remiser au placard sous prétexte qu’elle fatiguera les pauvres poignets de nos petits enfants? Et les trémas? les pauvres doivent désormais trembler à l’idée d’être eux aussi forcés à l’exil d’ici quelques temps… tout autant que l’accent qui recouvre le « à »…

Qu’ils soient aigus, graves ou circonflexes je tiens à mes accents, je tiens aux trémas, aux traits d’union, aux parenthèses, à tous les signes de ponctuations… Et ce soir je le dis, je le crie « TOUCHE PAS A MON CIRCONFLEXE!!!!!

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Anne-Marie SALAMANCA
    Fév 04, 2016 @ 20:59:01

    Contrairement à ce qui est dit un peu partout (c’est facile de faire des raccourcis…), l’accent circonflexe ne va pas complètement disparaître, il va rester pour des mots qui peuvent prêter à confusion : jeune/jeûne, mûr/mur…

    De plus, pas d’erreur de grammaire ou d’orthographe qui on garde l’ancienne « écriture » 🙂

    Plus d’infos -> http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

    J’aime

  2. Frog
    Fév 05, 2016 @ 06:59:06

    Et bien quand bien même …. je ne suis toujours pas d’accord!! 😉

    J’aime

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult