Confidences de Maman Frog – Les enfants et l’école

L’école est une chance pour nos enfants nous le savons tous. Mais parfois l’école peut aussi devenir un réel enfer pour nos petits. Dès la maternelle, beaucoup de maîtres et de maîtresses posent des étiquettes sur nos enfants parfois même sans s’en rendre réellement compte, et souvent ces étiquettes non seulement les suivent mais pire encore peuvent entâcher leur estime d’eux même, le regard qu’ils se portent , leur confiance en eux… Et moi ben ça me révolte! Enfant turbulent? c’est quoi au juste? un enfant « trop » vivant? Enfant trop réservé? est-ce un enfant « TROP calme »? J’ai l’impression que nos enfants sont toujours TROP… Trop vif, trop calme, trop bavard, trop tout!!!! Mais qui décide du « trop » ? Quels sont les critères ? Je vois dans toutes les classes de la maternelle au collège des « enfants trop » et ces mêmes enfants si ils tentaient auparavant de se fondre dans la masse, continuent d’être jugé « de trop  » et finissent par ne plus faire d’efforts pire à revendiquer leur côté trop différent pour ces adultes qui de toute évidence ne les comprennent pas mais ne cherchent pas non plus à les comprendre!

ecole

Grand Crapaud semble avoir du mal à se canaliser et à canaliser ses émotions mais il est finalement moins décrié que Petit Crapaud… Eh oui , Grand Crapaud reste un petit gars craintif, docile et travailleur quand son petit frère lui sait se montrer audacieux, obstiné (voir récalcitrant il faut l’avouer ^^) pour le travail non il n’est pas vraiment fainéant… juste que la redondance des exercices, des questions posées, le fatiguent et finalement il cessera de travailler pensant qu’il a déjà prouvé qu’il connaissait son sujet!

Mon cri du coeur vient surtout du fait que je sens bien que Petit Crapaud n’est pas l’élève que l’on rêve forcément d’avoir, qu’il n’est pas celui qu’on attend qu’il soit (à l’école je précise!!) mais le pire c’est que LUI le ressent et lui qui aimait l’école commence doucement à s’en dégoûter… Sa maîtresse n’est pas mauvaise, son école est selon moi la meilleure de la ville… Mais ce qui importe le plus à mes yeux de maman c’est que mon Petit Crapaud se sente bien et là on ne peut pas dire… l’écoute aurait pu être importante… si elle avait été présente!!! J’apprécie que modérément quand on veut me faire comprendre que ce que j’ai à exprimer n’est pas très important puisque finalement les enseignants connaissent ,en 4 mois de temps passés avec leur grosse vingtaine d’élèves , mieux vos enfants que vous même qui les avez mis au monde et qui passez chaque jour avec lui…

Publicités

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Eirine et ses lectures

À qui sait bien aimer il nest rien dimpossible.

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

%d blogueurs aiment cette page :