C’est la rentrée!!

Cela ne vous aura pas échappé, hier était placé sous le signe de la rentrée scolaire pour la majorité des bambins.

11930727_10206422906044879_1785768513_n

Certains enfants ont pleuré, d’autres étaient ravis de découvrir ou de retrouver leur école. Certaines mamans ont savouré cette reprise  quand d’autres ont versé quelques larmes.

Pour les Crapauds la rentrée s’est plutôt bien passée, pour Grande Grenouille également. Grande Grenouille a fait sa rentrée en 5e ce matin, elle s’avoue juste déçue de ne pas être dans la même classe que sa meilleure amie, Maman Frog, elle, en est plutôt satisfaite peut être qu’ainsi les heures de cours lui serviront plus à travailler qu’à « blablater ». Grand Crapaud adore déjà sa nouvelle maîtresse et Maman Frog aussi l’aime bien à vrai dire 😉 . Son année de Ce1 démarre donc pour le mieux. Petit Crapaud retourne dans son école maternelle mais cette fois en grande section, il a découvert une nouvelle classe et une nouvelle maîtresse qui le matin de la rentrée me semblait très chaleureuse et agréable…. jusqu’au soir où j’ai découvert une liste de fournitures… qui m’a laissé assez interdite… Classeur souple, cahier en propylène, intercalaires, pochettes plastique, boîte à images, taille-crayon… en plus des habituels boîte à goûter et gourde… J’avoue que ce système de fournitures en maternelles me dépassent un peu beaucoup! Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant sous le statut Facebook de mon compte personnel que finalement bon nombre de mes contacts avaient rencontré le même problème.

Il est donc temps de jeter le pavé dans la mare…

Les professeurs qui se permettent de demander tant de matériel savent-ils que les parents ne peuvent prétendre à l’allocation de rentrée scolaire qu’à partir des 6 ans de l’enfant? Comment gèrent-ils le problème pour les parents qui ne peuvent pas assumer ces dépenses imprévues (liste donnée le jour de la rentrée en plus!!) ? A quoi servent les subventions attribuées aux écoles?

Ce matin en allant amener Petit Crapaud, je n’ai pu m’empêcher de poser les 2 premières questions à la maîtresse… Laquelle m’a gentiment répondu qu’elle était surprise que cela dérange les parents puisqu’elle fonctionnait de cette manière dans la précédente école sans pour autant n’avoir eu de remarques… Et bien quand je vois cette année que nombreux se plaignent derrière mais que finalement peu de gens aborde le sujet avec elle je me dis que la franchise était devenue assez rare cela ne me surprend qu’à moitié. Pour les parents qui ne peuvent pas? elle « s’arrange »… Il est donc possible de faire autrement qu’en faisant dépenser les parents visiblement… Bref pour moi le sujet n’est pas vraiment réglé mais les bouchons à l’entrée de la classe m’ont poussé à clore la discussion assez rapidement… pas grave nous y reviendrons le temps voulu 😉

Et par chez vous comment s’est passé la rentrée?

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. feechoco
    Sep 03, 2015 @ 09:55:37

    Ici grande liste qui m’a aussi fait rager mais donnée avant les vacances. Quand j’ai vu pour les crayons et feutres ainsuq que le crayon à papier que s’était précisé « de qualité » en plus ça m’a énervé et la maîtresse avait eu un coup de fils car pour moi ça serait marque du magasin (à moins d’une promo intéressante). Car pour moi s’est suffisant en grande section. Bon au final il a eu la marque BIC car j’ai profité des offres de mes 2 magasins ça m’a fait la pochette de 24 à 1 € environs.
    La où je suis énervée depuis la rentrée s’est la demande du cartable 2 compartiments pour y mettre un classeur. Le cartable les petits zepp que nous avons testé n’est pas assez grand donc j’ai acheté un autre cartable. Au final le classeur il l’a que le vendredi le reste du temps il a juste un petit cahier de liaison. J’ai dis à la maîtresse « un cabas » pour le vendredi s’était quand même suffisant. Du coup j’économise son cartable il prend celui des petits zepp et le vendredi je lui mets le cartable et en cas d’oublis il a toujours un cabas dans le cartable zepp.
    Lui il a du mal à se faire à sa nouvelle école s’est pas la grande pêche j’espère que ça ira vite mieux car moi aussi ça me rend patraque

    J'aime

  2. Frog
    Sep 03, 2015 @ 10:09:22

    les nouvelles écoles c’est toujours un peu stressant ça va aller ma Fée, courage à vous deux. Pour les fournitures la maîtresse de Grand Zouzou dépote pour le coup pffff c’est scandaleux!! a faire remonter par les parents d’élèves au conseil de classe!!

    J'aime

  3. Souris Maman
    Sep 03, 2015 @ 14:40:19

    en effet, surprenant moi je n’ai rien à fournir en maternelle, au grand drame de mon filou qui veut absolument son tablier d’avengers….pas logique et pas normal surtout

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Sep 03, 2015 @ 20:31:32

    on est bien d’accord :/

    Aimé par 1 personne

Laissez-nous un mot

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

BettieRose books

Blog littéraire d'une pin-up

Bonjour Littérature

Et bienvenue à vous

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature, roman contemporain policier ou de science fiction... De la lecture pour toute la famille !

Les pages passionnées

♡ Des lectures enivrantes, des émotions renversantes ♡

Et si on parlait culture !

Frédéric Malonda Blog

Petite Plume

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres." J-P Sartre

Un point c'est tout

Blog littéraire

Ma toute petite culture

Livres, cinéma, séries

Au bonheur des livres...

* Blog littéraire *

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

