La mort, le sexe et nos enfants…

Lorsque l’on est parents, il est des sujets que nous aimerions ne pas aborder pendant de longues années. Il y a tout un tas de questions que nous n’aimerions ne pas entendre avant longtemps la faute à notre incapacité à y répondre sans avoir peur de commettre une erreur ou peur de trop en dire, d’effrayer ou de choquer nos petits.

tabou

Ces sujets sont fréquemment les mêmes dans chaque famille: la mort, la sexualité, parfois même les différences entre le corps d’un garçon ou celui d’une fille, mais aussi l’histoire et les secrets de chaque famille qu’ils abordent le suicide, l’adultère, les violences et j’en passe…

Mais tôt ou tard , même si pour tous les parents il sera toujours trop tôt, les enfants viennent nous voir à la recherche de réponses, désireux de comprendre tout simplement la Vie!

Je suis certaines d’une seule chose, la seule « bonne manière » de réagir et de rester zen face à ces questions qui nous gênent, ne pas montrer notre embarras et répondre aux enfants le plus simplement du monde sans mensonges ni long monologue, les réponses courtes et vraies, avec des mots adaptés leur conviennent totalement.

Dans la Frog Family, nous abordons assez tôt le sujet de la mort. Maman Frog ayant perdu son père d’un suicide, pour que les Grenouilles et Crapauds puissent connaitre leur histoire familiale on leur explique assez tôt que le papa de maman est au ciel. Puis nous laissons en suspend jusqu’à ce que les questions viennent d’eux même. A chacun sa manière d’aborder la chose, Grand Crapaud malgré ses 7 ans se rassure en pensant que toutes les personnes et les animaux qui meurent le rejoignent, lorsque l’une de nos voisines est décédée il y a une petite année, il nous a dit « ah ben ça fera une nouvelle copine pour papy  » , j’ai trouvé ça plein de tendresse. Petit Crapaud lui, est anxieux face à la mort, il a peur de perdre maman, et pendant un temps me demandait si je l’aimerais même quand je serais morte. Alors je le rassure comme je peux en lui expliquant que oui je l’aimerais même quand je serais morte. Que mon amour pour lui et ses frère et soeurs ne pourra jamais se briser pas même face à la mort. On leur explique aussi que la mort fait partie de la vie et qu’en grande partie il faut être très vieux ou très très malade pour mourir. Cela leur suffit… pour le moment. Concernant mon père décédé à mon âge actuel difficile de leur faire comprendre me direz-vous mais nous leur disons que Papy était malade et très fatigué et qu’il a choisi de partir au ciel. Je pense que comme pour Grande Grenouille ils poseront le mot « suicide » quand ils le comprendront, naturellement , d’eux même.

Pour la sexualité, nous avons eu de véritables questions l’an dernier lorsque j’étais enceinte de Grenouillette, « Comment on fait les bébés? » est certainement celle que tous les parents entendent à un moment donné. Nous leur avons expliqué que la maman et le papa faisait un câlin plein d’amour et que le bébé se formait dans le ventre de maman avec un peu de chaque parent. Cette réponse leur a suffit et je vous avoue que cela me convient fortement !! 😉

La question qui a le plus torturé l’esprit de Grand Crapaud était de savoir comment Grenouillette sortirait de mon ventre. Au départ je vous avoue que je m’était limité au « maman ira à la maternité et les docteurs vont l’aider à mettre au monde ta petite soeur » , sauf que pour le coup cela ne lui a pas suffit… C’est grâce à sa formidable maitresse le voyant déconcentré en classe et assez perturbé, moins serein, et lors d’un entretien m’a dit de lui expliquer le plus clairement possible. Pour ce faire elle nous a prêté un livre sur le corps et la naissance. Les illustrations m’ont semblé assez crues quasi choquantes pour un enfant de 6 ans mais j’ai abordé cela de manière détendue… enfin j’ai essayé de l’être au maximum… il a vu sur le livre comment passerait le bébé et par où… Cela l’a rassuré il avait peur que je sois opérée et que je meurs. En bref cet épisode m’a fait comprendre que nos enfants sont prêts à comprendre les choses très vite mais nous nous devons de leur expliquer. Les chocs et les traumatismes viennent selon moi bien plus du manque de communication ou des secrets trop enfouis, des non dits …

Et vous quelles questions de vos enfants vous a le plus déstabilisé?

 

N’oubliez pas de tenter votre chance en participant à notre concours pour remporter un super tablier pour enfant Petit Béguin ici: CONCOURS

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. feechoco
    Juil 29, 2015 @ 10:10:50

    J’ai fais une formation sur le décès, le deuil et la psychologue qui nous encadrait à répondu à de nombreuse question. Faut t’il laisser l’enfant voir la personne décédée ? Comment en parler ?…. Et une seule phrase revient « Faites comme vous vous le sentez et écoutez les demandes de l’enfant » Nous on le trouvera peut être trop petit pour être face à un mort mais lui s’il est demandeur pourquoi refuser si on ne se sent pas de l’amener on peux demander à un autre membre de la famille…. bref je retiens cette phrase pour beaucoup de sujet

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Juil 29, 2015 @ 10:29:06

    c’est en effet un sacré bon conseil 😀

    J'aime

Laissez-nous un mot

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

BettieRose books

Blog littéraire d'une pin-up

Bonjour Littérature

Et bienvenue à vous

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature, roman contemporain policier ou de science fiction... De la lecture pour toute la famille !

Les pages passionnées

♡ Des lectures enivrantes, des émotions renversantes ♡

Et si on parlait culture !

Frédéric Malonda Blog

Petite Plume

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres." J-P Sartre

Un point c'est tout

Blog littéraire

Ma toute petite culture

Livres, cinéma, séries

Au bonheur des livres...

* Blog littéraire *

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

