Les Beaux-parents

C’est quoi une famille? Quels sont les critères pour appartenir ou non à une famille? Les liens du sang? j’en doute, je peux constater chaque jour au sein de mon propre foyer, de ma propre famille, que les liens du sang au final peuvent paraître bien secondaires…

Papa Frog est le beau papa de mes 3 grands et pourtant je ressens chaque jour un lien plus fort que celui qui unit certains enfants à leurs parents de sang… Alors il y a toujours ces différences pour la prise en charge qui nous rappelle chaque jour que « NON il n’est pas leur père » mais au final portons-nous vraiment attention à cela? peut être, peut-être pas … tout dépend de la situation . Mais dans notre société quelle est véritablement la place du beau-parent? Je parle du vrai beau parent celui qui chaque jour assume le quotidien d’un enfant dont il n’a pas de sang en commun mais qui le fait sans jamais montrer une quelconque différence. Vous savez celui qui les nourrit, leur donne le bain, participe au rituel du coucher, celui qui parle avec eux, qui rit avec eux, qui leur apprend des choses pour eux aujourd’hui et pour demain… Celui qui « joue » le Papa au sein de cette famille qu’il n’a pas crée de lui même mais qu’ il assume peut être même plus que celui qui a ces fameux liens du sang, qui semblent tant importer.

Au quotidien, chez moi, les gens que nous croisons et qui ne connaissent pas notre composition familiale pensent que Papa Frog est le papa des 4 enfants… Ca ne compte pas? Nous on ne relève pas on laisse dire et on sourit, on a pas forcément envie de raconter notre recomposition à des gens qu’on ne verra sûrement plus jamais, et puis au fond on se sent pas si différents d’une famille non recomposée. La seule grande différence on la sent les week-ends et les vacances quand les enfants partent mais sinon? Sinon, qui se chargent de l’éducation? qui est en charge des devoirs le soir? qui leur apprend les principes et les valeurs qui les suivront tout au long de leur vie? qui leur apprend à découvrir les merveilles que la vie nous offre par les promenades, les lectures… ? qui se lèvent les nuits où la gastro s’est invitée à la maison? Nous! Pas moi non NOUS, le plus beau mot qui puisse exister je pense.

Je pense que être parent ne se limite pas à un gribouillage dans un livret de famille et quelques gouzi-gouzis habilement orchestrés auprès d’un enfant que l’on ne voit pas grandir parce qu’on ne le regarde pas suffisamment. Ce n’est pas ordonner sans expliquer, ce n’est pas vivre en pensant en priorité à soi, ce n’est pas faire en sorte de ne pas être trop dérangé dans notre petite routine plan-plan! ce n’est pas se dire que le week-end où son enfant est là c’est nous qui allons mener la danse et que l’enfant suivra le rythme sans mot dire. Je trouve cela facile. Il serait de bon tons de s’intéresser à lui vraiment, de parler, d’échanger, ne pas jouer à l’autorité envers et contre tout mais ne pas non plus tout laisser couler sous prétexte que « oh je le vois si peu j’ai pas envie de crier  » , il serait de bon ton d’être un parent comme celui à plein temps tout simplement.
Au lieu de ça les « parents à temps partiel » sont nombreux (pas tous !!!!! que l’on soit clairs) à soit tout laisser passer soit jouer au Parent Autoritaire pour se donner bonne conscience. Ont-ils seulement remarqué que leurs enfants n’étaient pas dupes et que ça altérait peu à peu leur relation? Je ne pense pas ces parents là étant bien trop recentrés sur leur nombril.
Au delà de ça il y a le beau-parent , le vrai , celui du quotidien, pas celui qui joue à s’imposer ou à ignorer la progéniture souvent gênante de son compagnon. Le beau-parent qui a accepté de changer de vie pour partager celle d’une famille, de partager le quotidien pas toujours marrant d’une maison où l’improvisation n’a plus beaucoup de place, mais dans une maison où l’on vit où l’on rit et dans laquelle on a envie de contribuer au bonheur et à l’équilibre de chacun de ses habitants. Ce même beau-parent aux yeux de tous savez-vous de quelle manière il est considéré chaque jour? Comme « le compagnon de la mère » « la compagne du père » , il n’a pas de réelle place au sein de cette société, pas réellement de poids face aux décisions importantes et pourtant ce beau-parent saurait sûrement mieux répondre que le parent  » a temps partiel » si l’on posait des questions sur les enfants !!
Alors oui , vous l’aurez compris, je suis pour donner un vrai statut au beau parent, mais pas à celui qui n’élève pas l’enfant au quotidien, non juste à celui qui s’en occupe jour après jour. Parce que qui peut lui enlever qu’il connait cet enfant aussi bien que s’il l’avait fait?

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. xlxhestiaxlx
    Avr 13, 2015 @ 21:21:58

    Merci maman frog merci à toi de reconnaître ce statut de beau parent à temp plein tout comme papa frog je suis belle mère de la première fille de monsieur qui a la garde. Oui tu as bien compris c’est le papa qui a eu la garde car la maman n’a même pas essayer d’avoir sa fille avec elle tout les jours. Et encore moins maintenant que l’on sait qu’elle est handicapé alors… enfin soit je ne vais pas m’étaler sur ton billet mais tout ça pour dire que je suis d’accord avec toi c’est moi qui élève « notre » fille c’est moi qui vais à tout ces rdv pour son handicape elle fais rien juste se plaindre qu’elle n’arrive pas à la gérer… oupsss je m’étale de nouveau je vais faire un article dans pas longtemps je t’invite à le lire pour comprendre mon commentaire. Bisous bisous

    J'aime

  2. Frog
    Avr 14, 2015 @ 08:09:20

    Je le lirais je te le promets! De rien, je vis tous les jours dans ce genre de situation, je sais à quel point s’occuper d’un enfant qui n’est pas le notre est un geste d’amour, de bonté de don de soi. C’est la plus belle des relations pour moi. Je suis admirative de mon homme et je l’aime d’autant plus qu’il ne fait pas une seule différence entre nos 4 enfants même si biologiquement seule la dernière est la sienne.

    Aimé par 1 personne

  3. feechoco
    Avr 15, 2015 @ 14:55:24

    Je ne suis pas dans cette situation mais je l’ai beaucoup rencontré de part mon métier et tu as trouvé les bons mots je trouve bravo pour cet article ma frog

    J'aime

  4. shareamies
    Avr 15, 2015 @ 16:45:31

    Merci maman Frog pour cet article. C’est poignant et ça remet bien tout le monde sur les rails.

    J'aime

  5. xlxhestiaxlx
    Avr 15, 2015 @ 17:28:25

    Hello maman frog je me permet de venir te dire que mon article est en ligne viens le lire 😉 https://laviedhestia.wordpress.com/2015/04/10/notre-petite-mamour/ bisous

    J'aime

  6. Frog
    Avr 15, 2015 @ 18:54:07

    vu, lu et commenté Hestia 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Frog
    Avr 15, 2015 @ 18:54:43

    de rien merci d’avoir pris le temps de me lire Sharemies 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Frog
    Avr 15, 2015 @ 18:57:57

    il me touche au coeur c’est surement pour ça ; merci ma Fée adorée

    Aimé par 1 personne

  9. Laetitia Pgz
    Juil 28, 2015 @ 22:32:01

    Merci pour ce bel article, je suis aussi belle maman de deux filles de 8 et 16 ans de deux mamans différentes, le papa a la garde suite aux situations instables des mamans. C’est pas facile tous les jours de composer avec ma fille de 3 ans, mais bon on s’en sort quand meme ! 🙂

    J'aime

  10. Frog
    Juil 29, 2015 @ 08:05:10

    En plus ce sont des âges pas facile… dur dur de trouver sa place quand on est beau parent je pense, je ne sais pas si j’aurais été aussi forte et courageuse que toi ou que Papa Frog, j’admire beaucoup ces beaux parents qui donnent tellement d’eux mêmes pour les enfants

    J'aime

Laissez-nous un mot

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

