Etre maman…

Aujourd’hui plus que jamais j’ai envie de vous parler de ce rôle particulier qu’est d’être une maman. Que l’on soit une jeune maman autrement appelée primipare ou une maman chevronnée autrement appelée multipare nous avons toutes à un moment donnés une multitude de questions qui nous assaillent. On aimerait comprendre nos bébés tout de suite pour leur épargner mal-être et douleurs et pourtant ce n’est pas toujours si facile.

Que nous ayons eu des enfants tôt ou pas, plusieurs ou pas, un jour laquelle d’entre nous ne s’est pas posé la question du « est ce que je fais bien? », « suis je une bonne mère? » ou encore lorsqu’un problème est rencontré « saurais-je trouver la solution? » la réponse est sûrement sans conteste dans la majorité des cas « OUI » et pourtant on doute, on s’inquiète, on a peur. Il n’y a pas d’école pour être mère. On répète un peu partout qu’on « ne naît pas mère on le devient » et rien n’est plus vrai.

Aujourd’hui ma grenouillette a 3 mois! 3 mois qu’elle nous submerge de bonheur mais aussi trois mois où je me suis posé mille et une questions, où je me suis rendue compte que même si elle est mon 4e bébé, je suis encore souvent dans l’incertitude. Chaque bébé est différent et que nous accueillons notre premier  ou notre énième petit et chaque fois les premiers jours, les premières semaines, les premiers mois sont autant de découvertes de ce petit être que nous chérissons de toute notre âme , de cet enfant qui est notre sang et notre chair et pour qui l’on ferait l’impossible.

Parfois on se surprend à râler sous le coup de fatigue, de l’incompréhension ou de l’énervement accumulé de la journée mais chaque fois on le regrette sitôt après. On culpabilise. Mais nous ne sommes pas des robots, juste des mamans avec leurs faiblesses. Les nuits, les coliques, les petits problèmes de santé sont autant de raisons de nous éreinter et de nous ronger les sangs. Mais lorsqu’ils grandissent je ne sais que trop bien comme on regrette ces moments où finalement tout était plus simple. Quand les années passent on se met à trembler pour des raisons qui semblent tellement plus graves , mais qui dans quelques années nous feront peut être encore sourire de nous être tant inquiétées. Ces soucis seront remplacés par d’autres et pas d’autres encore.  Alors, pour que la vie nous paraisse belle , il faut avec le temps oublier ces tracas pour ne garder que les beaux souvenirs. Profitez de la vie au maximum, vivre chaque jour à 300% pour n’avoir aucun regrets, pour avoir en tête lorsqu’ils auront quitté le nid , que de belles images et des souvenirs riches de joies et de bonheur. Et un beau jour ce seront eux nos chers bambins qui se confieront à nous de leurs tracas pour leurs propres enfants et il nous faudra leur apprendre à sourire à leur tour

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. maman-choco
    Mar 21, 2015 @ 18:43:32

    Très bien dit -ou plutôt écrit) ma frog
    et je rajouterais que même lorsque l’on est professionnelle de la petite enfance on répond aux milles et une questions des parents que nous rencontrons mais quand vient notre tour d’être maman nous nous posons aussi ses milles et une questions. Chaque enfant est différents il y a plusieurs solutions à chaque soucis et le rôle d’une maman, d’un papa est de trouver celle qui fonctionne pour eux.

    J'aime

  2. xlxhestiaxlx
    Mar 22, 2015 @ 02:44:20

    Ouahou très belle article c’est exactement ce que je pense voilà pourquoi je vis au jour le jour profite de chaque instant avec mes enfants et mon homme…

    J'aime

  3. Frog
    Mar 22, 2015 @ 18:56:30

    Merci à toi pour ce gentil retour ;)j’espère que tu te plairas ici 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Mar 22, 2015 @ 19:00:20

    Oui ma Fée, d’ailleurs ces trois derniers mois heureusement que je t’avais! cela m’a été d’un grand réconfort. Mais il est vrai que l’idéal est de trouver LA solution qui convienne à tout le monde sans forcément se culpabiliser (c’est bien là le plus dur lol)

    J'aime

  5. xlxhestiaxlx
    Mar 22, 2015 @ 19:24:57

    De rien 😉 pour le moment je me plaît 😊

    J'aime

  6. Frog
    Mar 23, 2015 @ 06:15:07

    Alors tant mieux 😉 j’espère que cela continuera ainsi 😉

    Aimé par 1 personne

  7. xlxhestiaxlx
    Mar 23, 2015 @ 06:55:24

    J’espère aussi 😉

    J'aime

  8. Frog
    Mar 23, 2015 @ 09:42:11

    😉

    Aimé par 1 personne

Laissez-nous un mot

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

