« Mère au foyer » c’est quoi au juste?

Une mère au foyer pour certains c’est une femme qui glande toute la journée en attendant que le temps s’écoule. Pour d’autres c’est une assistée trop fainéante pour travailler… Mais pour moi, maman au foyer, je ne me vois ni comme l’une ni comme l’autre… Alors j’ai eu envie de vous dire ce qu’est une mère au foyer selon moi, sans jugements contre les mamans qui ne le sont pas pour qui j’ai beaucoup de respect et d’admiration. Mais malgré tout, pour moi une mère au foyer c’est une Maman qui a CHOISI de voir grandir ses enfants, et d’être là à chaque instants pour les accompagner vers leur vie d’adulte. Oui CHOISI! On peut entendre que des femmes se sont battues pour obtenir le droit de travailler et je le conçois mais tout est dit avoir le DROIT pas le DEVOIR! La liberté c’est aussi de choisir son chemin de vie. Le mien c’est de me lever chaque matin et d’aller tout droit réveiller mes enfants en douceur, leur préparer le petit déjeuner, les aider à se préparer pour l’école, préparer le goûter, prendre la route de l’école, rentrer, m’occuper de la maison et de grenouillette , aller chercher les grands, puis les faire gouter, passer aux devoirs, puis aux toilettes, puis aux repas, l’histoire du soir… Cette liste représente la routine de mon quotidien mais au delà de ça je veille sur eux, je les aide à acquérir de l’autonomie, les principes et les valeurs, à s’éveiller , à apprendre, à s’enrichir. Je leurs apprends à devenir les hommes et les femmes de demain. Ceux là mêmes qui tiendront le monde dans leurs mains. Je suis là pour ne rater aucun de leurs progrès. Je suis aussi là pour accompagner chacun de leur pas vers l’avenir. Je suis contente d’être celle à qui ils réclament un câlin parce que la journée leur aura été dure, je suis ravie d’être celle qui verra le sourire fier à la sortie de l’école parce qu’ils auront réussi quelque chose qui leur semblait compliqué. Je suis heureuse d’être là tout le temps et d’avoir ce sentiment précieux de ne passer à côté d’aucune étape ,qu’elle soit grande ou petite, de leur vie.

heart-157895_640

Alors tant pis si ces personnes bien insérées dans la vie active me perçoivent d’un mauvais oeil. J’ai ce sentiment au fond de moi de faire ce que je dois faire et me fiche de l’avis des autres. Je ne me justifie pas dans ces lignes, je souhaite juste passer le message que nous avons tout un tas d’arguments, nous, mamans au foyer, qui nous poussent à rester et à élever nos enfants et à ceux qui ne les voient pas, ne les conçoivent pas alors je leur dit que je suis désolée pour eux, désolée qu’ils ne voient pas toutes ces choses au quotidien qui me donne envie de me lever le matin bien plus que l’idée de passer 8h à travailler hors de chez moi en laissant mes enfants à d’autres personnes; plus que l’idée de toucher un salaire à la fin du mois, plus même qu’une quelconque reconnaissance de cette société. Ma vie est belle parce que j’en fais ce que je veux , ce que je trouve juste, ce qui est en accord avec moi même et c’est la le plus important s’offrir une belle vie en accord avec sois même.

 

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. maman-choco
    Mar 06, 2015 @ 14:35:12

    Je suis d’accord quand tu dis que tu as « choisi ». Perso avant j’avais choisi de bosser car je ne me sentais pas de rester à la maison et maintenant je choisis de travailler à domicile. Ce sont nos choix de vie en tant que femme/maman et ceux qui ne respectent pas et qui croient que pendant la journée le fait d’être à la maison s’est pour glander s’est qu’ils ne vivent pas à fond avec leurs enfants !

    J'aime

  2. Frog
    Mar 06, 2015 @ 17:26:12

    je suis totalement d’accord Maman choco, le plus important c’est que l’on respecte que chacun fasse des choix en accord avec lui même. sans juger ni critiquer sans vraiment savoir ce qu’il en est 😉

    J'aime

Laissez-nous un mot

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

BettieRose books

Blog littéraire d'une pin-up

Bonjour Littérature

Et bienvenue à vous

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature, roman contemporain policier ou de science fiction... De la lecture pour toute la famille !

Les pages passionnées

♡ Des lectures enivrantes, des émotions renversantes ♡

Et si on parlait culture !

Frédéric Malonda Blog

Petite Plume

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres." J-P Sartre

Un point c'est tout

Blog littéraire

Ma toute petite culture

Livres, cinéma, séries

Au bonheur des livres...

* Blog littéraire *

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

